Bilans d’évènement
Premier Forum pour la Régulation Digitale Durable : un dialogue franco-mexicain pour une transformation numérique responsable
« La transformation digitale ne sera véritablement innovante que si elle est aussi durable. »
C’est dans cet esprit que la CCI France México, en tant que pont entre la France et le Mexique, a coorganisé le premier Forum pour la Régulation Digitale Durable en partenariat avec l’Université de la Communication. Cet événement marque une avancée importante dans la construction d’une communauté d’affaires plus consciente, solidaire et engagée face aux enjeux du développement durable.
Un espace inédit de dialogue transatlantique
Ce forum, inscrit dans le cadre des activités annuelles du Comité de Sostenibilidad de la CCI France México, a constitué le premier espace transatlantique de ce type dédié au partage de visions, d’expériences et de propositions autour de la digitalisation durable.
Alors que la régulation numérique verte est déjà une réalité en France, cet événement visait à ouvrir la voie à une transformation digitale au Mexique, alignée avec les principes de durabilité et de responsabilité sociale, tout en s’appuyant sur l’expertise française dans ce domaine.
Une journée de réflexion, d’apprentissage et d’action
Tout au long de cette journée intense, plus de 50 participants issus du monde de l’entreprise, des institutions publiques, du milieu académique et de la société civile ont pris part aux échanges. Conférences, tables rondes et ateliers collaboratifs ont permis de nourrir un dialogue riche sur les enjeux de la transition numérique et sur les opportunités offertes par une coopération internationale autour d’un numérique éthique et durable.
Des interventions inspirantes pour une transformation à impact
Plusieurs expertes et experts de renom ont partagé leurs analyses et leurs retours d’expérience.
- L’avocate Lise Breteau, spécialiste en droit technologique et environnemental
- Nathalie Otte, cheffe de projet Green IT chez Decathlon
- Raphaël Muel Mörsel, responsable du Service Appui aux Entreprises de la CCI France México,
- La fondatrice de CS Horizon et membre d’AGIT France, Angélica Calvet
- Malo Raisin, responsable Impact chez PALO IT
- Ismael Velasco, fondateur de la Adora Foundation
- Lucas Magnin, fondateur de PRISMATIC
- Tania Ramírez Muñoz, directrice des Matériaux et Déchets Dangereux à la SEMARNAT
- Rubén Ahumada-Lazo, directeur du programme IDS au Tecnológico de Monterrey
- Alejandra Lagunes, ex-sénatrice et fondatrice de l’ANIA – Alianza Nacional de Inteligencia Artificial
- Enfin, América Katia Cid, secrétaire technique de l’Association Mexicaine des Recycleurs de Déchets Électroniques (AMRRE)
Une ambition partagée pour un futur numérique durable
La CCI France México remercie sincèrement toutes les personnes intervenantes, participantes et partenaires qui ont rendu ce forum possible. Nous réaffirmons notre engagement à promouvoir des espaces de dialogue et de coopération permettant d’avancer ensemble vers une transformation numérique plus verte, plus éthique et plus humaine.