Bilans d’évènement
Retour sur le forum Nearshoring de Monterrey
Le 13 mars, la CCI France México région Nord-Est a réuni des experts de différentes industries et des autorités de Coahuila, Tamaulipas et Nuevo Leon lors de l'événement « Nearshoring dans l'économie mondiale, tendances et défis 2025 ». Ce forum s'est tenu dans l’innovant bâtiment Expedition FEMSA du TEC de Monterrey et a permis d'analyser les opportunités et les défis auxquels est confronté le nord-est du Mexique dans le contexte du nearshoring.
Avec un agenda stratégique, des points essentiels pour l'avenir de la région ont été explorés :
- Le commerce international et les accords commerciaux
- Migration et pénurie de main-d'œuvre qualifiée
- Avenir du secteur automobile dans la région
Au travers de conférences et de panels, les experts ont analysé l'impact de la géopolitique sur le nearshoring, les défis des talents qualifiés et le développement du secteur automobile. Parmi les panels exceptionnels, nous avons pu compter sur la participation de spécialistes des secteurs public et privé :
- Géopolitique et Nearshoring : animé par Talía Romero (FOMEC La Laguna), avec la participation de OMA, FORVIS MAZARS, INTERCAM BANCO et le secrétaire adjoint à l'économie de Nuevo León, Carlos Alberto Serna Gámez.
- Migration et talents qualifiés : animé par Oscar Santos (SANTOS & BECKER), avec des experts d'Atos, de FEMSA, de Teleperformance et de l'OIM, qui ont abordé le défi d'attirer et de retenir les talents dans la région.
- Secteur automobile : animé par Hector Tijerina (Invest Monterrey), avec des intervenants de JA DEL RIO, MINSAIT, GRUPO FIVES, la secrétaire adjointe à l'économie de Tamaulipas, Anabell Flores Garza, et Manuel Montoya Ortega, directeur du Cluster Automotriz de Nuevo León.
De plus, PRODENSA a présenté son analyse du nearshoring, PRO-COAHUILA a partagé sa vision du développement dans la région, et TEC de Monterrey a mis en avant son modèle de district d'innovation et de Smartshoring.
Les perspectives pour 2025 sont optimistes, mais il faut faire preuve d'innovation, de collaboration et se concentrer sur le développement des talents humains pour profiter au maximum des opportunités de nearshoring.
Nous remercions tout particulièrement nos sponsors : A&P LOGISTICA, Santos & Becker, Forvis Mazars en México, JA Del Rio, Intercam Banco, TP, OMA Aeropuertos, PRODENSA, Hermosillo, Minsait, Grupo SIMSA S.A. de C.V. et GRUPO FEDAL.
Nous souhaitons également exprimer notre reconnaissance à tous les intervenants et participants qui ont pris part à ce grand forum : Jesús Robles Nacif, Jose Rodrigo Mendoza, Samia Ramos, Paul Maya, Leonardo Gamez, Carlos Alberto Quintanilla Franco, Guillermo Nava Villarreal, Alejandro Fajardo Bonilla, Jessica Lizeth Fonseca Ruiz, Sofía Teresa Delgadillo et Ricardo Franco.