
La CCI France México propose à ses membres de participer à une initiative d'affaires publiques permettant de promouvoir un agenda collectif, de défendre les intérêts et les investissements de la communauté d'affaires française au Mexique, ainsi que de positionner les entreprises françaises auprès des décideurs et des leaders d'opinion de différents secteurs afin d'élargir leur réseau d'alliés et d'influer sur le débat public.

Avantages de l'adhésion :
- Nous facilitons l'approche avec les autorités pour un positionnement positif de la Chambre et cherchons à établir des mécanismes de communication permanents à travers des groupes de travail pour traiter des problèmes particuliers (par exemple, la gestion des procédures/permis).
- Nous organisons des rencontres avec les principales autorités fédérales et étatiques pour positionner l'offre et le savoir-faire des entreprises françaises au Mexique, ainsi que des conférences exclusives sur des sujets prioritaires.
- Nous offrons un monitoring politique de ce qui se passe tant au niveau du gouvernement fédéral et des Etats que du Congrès Fédéral.
- Avec les entreprises, nous élaborons des stratégies et des documents de positionnement sur les sujets prioritaires pour les entreprises : fiscalité, travail, énergie, santé, commerce extérieur et autres, à travers des réunions de travail.

Résultats en 2024 :
Mécanismes de coopération : plus de 20 réunions organisées
- Des mécanismes de coopération permanents et des groupes de travail continus ont été établis avec différentes agences gouvernementales fédérales et locales (SE, SRE, SAT, NAFIN et CADERR).
- Des démarches ont été effectuées auprès des SEDECO des États de CDMX, YUC, COAH, TAMPS, SON, entre autres.
- Des réunions ont été organisées avec les autorités du gouvernement fédéral, les autorités locales et le Congrès de l'Union.
Facilitation des canaux de communication
- Des canaux de communication directs ont été ouverts pour faciliter les procédures et les permis en cours.
- Un canal de communication directe a été établi avec le SAT pour résoudre des cas spécifiques de remboursement de la TVA.
- Un canal de communication directe a été établi avec le SE et le SRE afin de faciliter les procédures et les autorisations.
Documents de positionnement
- Des propositions de politique publique ont été élaborées dans les domaines de la santé, de l'énergie, de la durabilité, des questions fiscales et du commerce extérieur.
Stratégie 2025
- Positionner la CCI et ses membres en tant qu'alliés du Gouvernement Fédéral et des gouvernements locaux dans les domaines qui intéressent le plus les membres : l'énergie et la durabilité, la santé, les questions fiscales, la sécurité et le commerce extérieur
- Construire des ponts de communication avec les acteurs clés : rencontres avec les autorités, CEO Dialogue Europe et réunions exclusives
- Aborder les risques législatifs et réglementaires par le biais d'une surveillance et d'un lobbying conjoints ou individuels

Cotisation annuelle : 140 000 $ MXN + TVA

Si vous êtes intéressé(e), veuillez contacter
hajer.najjar(@)cfmci.com