L'industrie agroalimentaire mexicaine est l'une des plus dynamiques du pays et l'une des plus importantes historiquement, représentant environ 8,2 % du produit intérieur brut national (INEGI, 2023).

 

Le Mexique est l'une des principales puissances agroalimentaires du continent américain, à la fois producteur et exportateur. En 2022, le pays se classait au 12e rang des producteurs mondiaux de denrées alimentaires. Les exportations de cette industrie ont augmenté en moyenne de 8,6 % par an au cours de la dernière décennie (Gouvernement du Mexique, 2023).

 

Tendances Agroalimentaires

 

La classe moyenne mexicaine, en pleine expansion, est de plus en plus friande de produits gastronomiques importés, notamment d'Europe. Si l'on ajoute à cela les avantages offerts par l'accord de libre-échange Mexique-Union européenne (ALE Mexique-UE), qui est en cours de modernisation, le Mexique dispose d'un marché extrêmement attractif pour les entreprises françaises qui cherchent à faire des affaires au Mexique. Depuis le renouvellement de l'ALE UE-Mexique en 2018, les importations de produits alimentaires français ont augmenté de 58% (2018-2023), atteignant un record de 305 millions de dollars en 2023 (Data Mexico, 2023).

Le secteur mexicain bénéficie de la proximité du plus grand marché de consommation du monde, les États-Unis.

Le pays a donc un grand besoin de techniques, d'équipements et d'ingrédients innovants pour maintenir et développer sa compétitivité sur des marchés internationaux exigeants.

Lorsque l'ALENA est entré en vigueur en 1994, le Mexique produisait 154 millions de tonnes de denrées alimentaires. En 2022, 297,6 millions de tonnes ont été produites, soit une augmentation de 93,2 % en 28 ans. En même temps, les exportations de denrées alimentaires ont augmenté de 600 %.

 

Néanmoins, le Mexique cherche constamment à élargir ses marchés, tant en termes d'exportations que d'importations, et le marché européen est un marché très attractif pour atteindre cet objectif.

Chiffres clés 2024

 

  • En 2024, les boissons, les légumes et les fruits étaient les principaux groupes d'exportation, représentant respectivement 59 %, 23 % et 19 % des exportations totales (INEGI, 2024). 
     
  • Les principales cultures du Mexique sont la canne à sucre, le maïs, le blé, le riz, le soja, le café, les agrumes, la mangue, l'avocat, la tomate et l'oignon (Source : SADER, 2024).
     
  • En 2023, le Mexique était le premier producteur mondial d'avocats, le troisième producteur mondial de mangues et de goyaves (Source : FAO, 2023).
     
  • En 2023, les exportations agroalimentaires du Mexique ont atteint un record de plus de 51 milliards de dollars, les États-Unis étant son principal marché d'exportation (Source : SADER).
     
  • Parmi les entreprises de l'industrie alimentaire dont la valeur des ventes est la plus élevée au Mexique en 2023, on trouve : Grupo Bimbo, Coca-Cola FEMSA, Arca Continental et Nestlé (Statista, 2024).
     
  • Présence de Bimbo et Alsea (entreprises mexicaines) en France
     
  • Le Mexique est le premier exportateur de bière au monde, exportant près de trois fois la deuxième place (Pays-Bas) et 35% des exportations mondiales avec une valeur de 5,95 milliards de dollars (2022) (SADER, 2024).
     
  • Notamment, se distinguent les importations de vin français au Mexique, qui est le produit alimentaire le plus importé de France, avec une valeur de 76,4 millions de dollars et une croissance de 96,6% par rapport à 2022 (SADER, 2023). 

Perspectives

 

  • La volonté du Mexique de diversifier ses fournisseurs, compte tenu de sa dépendance vis-à-vis des États-Unis, est une excellente opportunité pour les entreprises européennes et mexicaines désireuses d'élargir leurs marchés.
     
  • Les produits français sont de plus en plus compétitifs avec la modernisation de l'accord UE-Mexique.
     
  • Opportunités de promotion de la gastronomie française, de la culture, des origines, de la tradition et du savoir-faire en matière de produits agroalimentaires qui méritent d'être mieux connus à travers des dégustations et la participation à des foires.
     
  • Les produits mexicains ont un grand potentiel en Europe, tant pour la consommation directe sous forme de légumes et de céréales (maïs, tomates, café, avocat, vanille) que pour la transformation en France. 

Expos et Assos

 

Expo Cumbre FoodTech, Ciudad de México

site internet
 

Expo Agroalimentaire

site internet
 

Cámara Nacional de la Industria de Conservas Alimenticias

site internet
 

Servicio Nacional de Sanidad, Inocuidad y Calidad Agroalimentaria

site internet
 

Secretaria de Agricultura y Desarrollo Rural

site internet

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

raphael.muel(@)cfmci.com

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Vous êtes membre ou candidat ?

Découvrez notre nouveau Module Emploi en vous connectant à votre espace privé !